COMMUNIQUE DE PRESSE
17.08.2005

Introduction du régime sans visa pour les citoyens des pays membres de l’Union Européenne, de la Confédération Suisse et de la Principauté de Liechtenstein

Le 26 juillet 2005 le Président d’Ukraine Viktor Yushchenko a signé le Décret “Sur l’introduction du régime sans visa pour les citoyens des pays membres de l’Union Européenne, de la Confédération Suisse et de la Principauté de Liechtenstein“.

Conformément au décret, le régime sans visa prend effet le 1 septembre 2005. Les citoyens européens dorénavant peuvent entrer en Ukraine et transiter son territoire avec leurs passeports internationaux valables si le délai de leur séjour en Ukraine ne dépasse pas 90 jours.

Le décret susmentionné a été adopté aux fins d’assurer la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux. Il a également pour but d’intensifier des relations bilatérales d’Ukraine avec les pays membres de l’Union Européen et les autres pays d’Europe.

En même temps les règlements du décret susmentionné ne concernent pas les citoyens européens qui entrent en Ukraine pour les raisons d’emploi, résidence permanente, réunification des familles, études, en cas de la nomination en poste aux représentations diplomatiques ou consulaires en Ukraine et pour les autres raisons si la durée de séjour en Ukraine dépasse 90 jours. Pour les citoyens de cette catégorie les visas sont nécessaires.


- Avis aux demandeurs de visa
- Les taxes consulaires